Cuisine vgr

La cuisine végé de tous les jours

Blanquette végétarienne au Seitan 17 octobre 2012

Filed under: Général — cuisinevgr @ 808 54

Dernièrement j’ai tenté la blanquette végétarienne. Je vous note la recette ici, même si au final j’ai peu aimé : le seitan que j’achète est mariné à la sauce soja. Pendant la cuisson il a gardé le goût du soja et n’a rien pris de la blanquette. Je pense qu’avec un seitan non mariné ou fait maison, le résultat serait bien meilleur.

Je compte en tout cas réessayer prochainement, mais avec du tofu nature mariné dans la sauce pendant quelques heures. Je pense que le goût sera bien meilleur. Sinon avec des protéines de soja mais … Je ne sais pas pourquoi, le tofu me tente vraiment ! 😀

Un petit plein de champignons, oignons, carottes et herbes aromatiques, et c’est partis ! =)

Pour deux personnes – Temps de préparation : 30mn, temps de cuisson : 1 heure 30  – Matériel : 1 ou 2 casserole, un fouet, un bol doseur.

Pour la cuisson :

  • 200g de Seitan
  • 1 petit oignon
  • 2 clous de girofle
  • 2 carottes
  • 250g de champignons
  • 1 CS de bouillon de légumes en poudre
  • 3 feuilles de laurier
  • 1 CC de thym
  • 1 CC d’origan
  • Sel
  • Poivre

Pour la sauce :

  • 1 jaune d’œuf
  • 10cl de crème fraîche
  • 30g de margarine
  • 30g de farine

Coupez le seitan en cubes et mettez-le dans une casserole, recouvert d’eau, avec le bouillon de légumes et portez à ébullition.

Pendant ce temps, coupez les carottes en rondelles et épluchez l’oignon. Piquez les deux clous de girofle dans l’oignon.

Une fois que l’eau bout, ajoutez les carottes, l’oignon, le laurier, le thym, l’origan, le sel et le poivre. Couvrez et laissez mijoter 40mn à feu doux.

Pendant ce temps, épluchez les champignons et coupez-les en 4. Après les 40 mn de cuisson, ajoutez-les et laissez mijoter encore 20mn.

A la fin de l’heure de cuisson, égouttez le contenu de la casserole, en gardant 30cl du bouillon obtenu. Retirez le laurier et l’oignon du mélange. La blanquette est prête !

En mijotant …

La sauce maintenant :

Faites chauffer la margarine dans une casserole. Une fois fondue, ajoutez la farine et mélangez bien, à l’aide d’un fouet. Incorporez le bouillon de la blanquette petit à petit, toujours en mélangeant au fouet. Laissez cuire 2-3mn, pour que la sauce prenne.

Pendant ce temps, mélangez le jaune d’œuf et la crème dans un bol, puis versez-les sur la sauce. Mélangez, salez et poivrez.

Ajoutez la sauce sur la blanquette et … bon appétit ! (La sauce, malgré le seitan que je n’ai pas apprécié, était un régal !!).

 

12 Responses to “Blanquette végétarienne au Seitan”

  1. Nad Says:

    bonjour, j’ai envi d’essayer le – de viande (je ne suis pas prête pour la supprimer mais bon je veux faire un premier pas.)
    Je fais souvent des blanquettes ou pot au feu et je pense que les régles restent les memes. Si tu veux donner du gout au bouillon il faut mettre les ingrédient dans l’eau froide et laisser bouillir puis mettre les ingrédients auquels tu veux donner le gout du bouillon enfin baisser le feu pour le migotage

    • cuisinevgr Says:

      Oui c’est tout à fait ça 😉
      En fait je cuisine en général une version végé et une version avec de la viande, pour mon copain.
      La version viande était super apparemment et j’ai donc laissé cuire les deux, de la même manière. Mais le seitan est très compact.
      J’ai fait la recette avec du tofu nature la semaine dernière et le résultat est excellent ! Rien à voir, c’est BON cette fois 🙂 – Je mets un article en ligne à propos très bientôt.

      Et avec ou sans viande, réduire c’est une très bonne chose à tout point de vue 🙂

  2. Wen Says:

    ben,moi aussi,j’aime mon avtar;)

  3. La Kapsule Says:

    Végétalienne pure et dure dit-elle : ‘tension les yeux ! J’adore son avatar mdr !

    Sinon j’ai mangé maintes fois de la  » vraie  » blanquette alors je pourrais comparer. 😉

  4. La Kapsule Says:

    Tu devrais faire une page personnelle où tu dirais où et comment t’es venue l’idée d’ouvrir le blog, mais avant de te mettre à la cuisine, puis le végétarisme etc. Ça pourrait intéresser les visiteurs, en tout cas moi ça m’intéresserait beaucoup ! 😀
    Sinon tu pourras me le dire en privé si t’es trop timide.. Lol !

  5. Valkyrie Says:

    je n’ai jamais essayé la blanquette…. je ne sais même pas si j’en ai déjà mangé de la vraie.
    je ne crois pas.
    comme toi, ça m’inspirerait davantage avec du tofu fumé.
    il y a une recette ici (je ne l’ai pas goûtée)
    http://vgpureetdure.canalblog.com/archives/2012/09/13/25054306.html

    • cuisinevgr Says:

      Ah mince je ne répondais pas sur le bon commentaire, vous avez posté ne même tmeps ^^
      Je disais :
      Je n’avais jamais fait de blanquette avant non plus et mangé … peut-être une fois ou deux c’est tout.
      Par contre je pensais du tofu nature que je ferais bouillir une heure, voire laisser mariner encore 1 heure ou 2 après dans le bouillon.
      Ah sa version est différente, mais elle a l’air super bonne aussi 😀

  6. La Kapsule Says:

    Ah ! Tu t’es mise sur Tweeter toi aussi ? Ben je me suis abonné pour te suivre na ! C’est une bonne idée que d’adapter les recettes traditionnelles au végétarisme ! Tu vas me faire cuisiner je le sens… J’ai beaucoup de recettes à faire de ton blog déjà.

    • cuisinevgr Says:

      oui je suis sur tweeter … même si tu dois bien être mon premeir follower !! 😉
      Et les recettes traditionnelles effectivement : je voulais les faire pour que mon copain connaisse, et donc j’ai en profité pour les adopter façon vg. J’ai aussi un boeuf bourguignon dans mes articles, que je publierais un de ces jours.

      Pour les recettes si tu en fait, dis moi ce que tu en as pensé surtout.

      • La Kapsule Says:

        Oui je te dirais ! Je te ferais une critique détaillée ( sur les points positifs et les points négatifs ) genre critique de cinéma lol ! Mais je ne serais pas trop trop méchant quand même ! 😀

        En tout cas tu as eu une bonne idée-là ! C’est très plaisant de préparer de bons petits plats soi-même quand on a tant mangé des plats tout faits… En plus c’est contagieux ! 😉

      • cuisinevgr Says:

        Donc maintenant je réponds aussi au bon commentaire 😀
        Pour les critiques, pas de soucis, au contraire.
        Et pour les plats préparés … J’en ai rarement mangé en fait. J’ai toujours cuisiné. Simplement je cuisinais … mal 😀 et sans grande inspiration.


Laisser un commentaire