Cuisine vgr

La cuisine végé de tous les jours

Refonte de savon 10 octobre 2012

Filed under: Général,Recettes beauté — cuisinevgr @ 808 16

Je vous vois bien, vous allez me dire « quoi ?! encore un article sans recette de cuisine ?! » 😀 et oui … c’est comme ça : des fois je fais 10 plats en un week-end et ensuite c’est pâtes-sauce tomate tous les soirs (Non c’est pas vrai, je fais pas ça moi, je vous l’ai dit ce week-end ;)).

Bref, ne vous inquiétez pas, tout ceci traite encore de la cuisine. J’ai simplement récupéré quelques ingrédients dans mes placards pour refondre mes morceaux de savons (d’Alep), ceux qui traînent une fois les savons « presque » finis.

Pour deux savons de taille honorable – Temps de préparation : de rien à 10mn (tout dépend de l’organisation de vos placards et du temps qu’il vous faudra pour tout sortir), temps de cuisson : 15mn, Temps de repos : 1 à 2 mois (Oui c’est long !) – Matériel : une casserole et des moules, ou n’importe quel récipient.

  • 1 coupelle de restes de savons
  • 2 CS de miel
  • 1 CS de thym
  • (Ou tout ce qui vous passe sous la main et soit bon pour votre peau)

Mettez les savons dans une casserole et faites fondre à feu doux. Une fois le savon fondu, retirez du feu, ajoutez les ingrédients, mélangez au fouet et laissez reposer dans vos moules ou récipients (j’ai utilisé des petits ramequins à gâteaux).

Et maintenant patientez … un bon mois ! (Mettez un post-it dessus, on sait jamais, si vous oubliez).

C’était ma petite astuce beauté/économie/cuisine du jour. Profitez bien de votre semaine.

Savon d’Alep au thym et au miel.

 

7 Responses to “Refonte de savon”

  1. Valkyrie Says:

    c’est une super idée ça!
    en fait j’y avais pensé mais jamais vraiment comment le faire.
    je note.

    si tu aimes les trucs faits maison, tu peux aller voir ça:http://rosecitronvg.canalblog.com/archives/2012/09/18/25127299.html
    et ça: http://rosecitronvg.canalblog.com/archives/2012/04/24/24056010.html

    bises!!

  2. La Kapsule Says:

    En plus j’en jetais souvent des bouts de savon comme ça. Surtout que je n’aime pas trop les fins. Merci. Je te dirai plus tard si ça a bien marché. 😉

  3. La Kapsule Says:

    Ah ben je pourrais faire ça ! Ca fonctionne aussi pour le savon de Marseille ? Aussi, comment on sait que c’est bon à utiliser ? :s

    • cuisinevgr Says:

      Oui tu peux utiliser n’importe quel savon pour le corps. En réalité par exmeple, j’ai mélangé des savons d’alep avec quelques savons premier prix pour le miens.

      Sinon on sait que c’est bon quand le savon est dur (le mien est un peu élastique à cause du miel je pense). Passé deux semaines tu peux l’utiliser sans soucis : simplement il s’usera plus rapidement.
      Plus tu attends, plus il sera dur et moins vite il s’usera.

      Donc : attends 4 à 5 semaines (note la date sur un papier à côté des savons à sécher) et utilises-les à ce moment, ils seront prêts, sans soucis, qu’ils soient durs ou encore un peu mous 🙂


Laisser un commentaire

