Cuisine vgr

La cuisine végé de tous les jours

Le végétarien débutant ou « Mais on mange quoi ?! » 26 septembre 2012

Filed under: Général — cuisinevgr @ 1402 24

Après une discussion avec La Kapsule sur son blog, et surtout sur cet article, j’ai eu envie de mettre les liens vers un site et vers un guide qui m’ont énormément aidé au début du végétarisme.

Tout d’abord le site de l’association végétarienne de France. On y trouve toutes les informations dont on peut avoir besoin dans un premier temps : pourquoi être végétarien ? Quels sont les enjeux ? Mais aussi comment devenir végétarien ? Quoi manger ? On peut aussi faire un don pour les soutenir ou encore s’abonner à leur magazine, Alternatives végétariennes (Et encore pleins d’autres choses, mais je vous laisse découvrir ;))

Et surtout, comme c’était le sujet de la discussion, leur kit du végétarien débutant, à télécharger sous format PDF. Plutôt que d’expliquer pourquoi devenir végétarien, ils expliquent … Comment le devenir ! Quels sont les bénéfices pour la santé ? Quels sont les carences possibles (ou imaginées) ? Comment équilibrer ses repas ? Comment faire ses menus ? Quoi manger et en quelles quantités ? Aussi des exemples de menus, ou encore comment combiner grossesse et végétarisme ou comment équilibrer les repas d’enfants végétariens.

Bref : une mine d’or pour tous ceux qui ne savent pas par où commencer. Bonne lecture 😉

 

23 Responses to “Le végétarien débutant ou « Mais on mange quoi ?! »”

  1. Valkyrie Says:

    c’est super de mettre un végékit ici!
    surtout qu’il est très complet (même trop!! on sait pas par où commencer lol)

    bonjour la Kapsule garçon!! 🙂
    c’est chouette d’avoir des végéman aussi!!
    tu as de la chance, Kmille! 😉

    • cuisinevgr Says:

      J’ai de la chance pour … ? 🙂 J’ai pas de végéman à la maison moi ^^

      Mais sinon oui ce kit est super 🙂

    • La Kapsule Says:

      Ah ben bonjour, 😀

      Lorsque j’étais à la crêperie et que manifestement la patronne a commencé à comprendre que je devais être végétarien pour demander à retirer la viande de chaque repas elle me dit : « Ah ! Vous êtes végétarien !?! Pas fréquent pour un homme ! » Ah bon ? Bon d’accord je ne savais pas… Donc voilà un végéman parmi vous. 😀

      • cuisinevgr Says:

        Pourtant à la crêperie ils ont toujours des plats végé non ? 🙂
        Mais sinon c’est vrai qu’il y a plus de femmes que d’hommes … Question de mentalités.

      • La Kapsule Says:

        Oui ils ont des plats végés, mais parfois un plat me plaît plus, mais il faut seulement enlever un truc comme le jambon par exemple et c’est nickel !
        Sinon c’est p’tête que les femmes sont plus protectrices ? Quoique… Je ne sais pas trop. Plus sensibles ? Plus je-sais-pas-quoi… Faudra en débattre lol ! 😀

      • cuisinevgr Says:

        Ah ok je comprends mieux 🙂
        Bah les femmes c’est … l’image de « fille fragile que mr muscle hyper-virile va venir protégé » ^^ Et puis cette image de « je suis fort, je me bats, je montre mes muscles et je mange de la viande » … C’est juste culturel. ça change doucement mais c’est tellement ancré …

      • La Kapsule Says:

        Ah ben oui ça doit être ça sans doute. Oui c’est en train de changer, doucement mais sûrement. 😀

  2. La Kapsule Says:

    Salut, 🙂

    Ah ben non je suis un mec. J’aime bien cet avatar c’est tout, et ce qu’il représente. 😉

    J’ai essayé le lait d’avoine, cette après-midi, avec du chocolat en poudre vu que ta photo m’avait donné trop envie et… wow ! Trop bon on dirait du lait de vache en plus. 😉

    À bientôt. 😉

  3. P-nélope Says:

    ahhhh l’avf c’est LE guide qui m’a bien servie au départ aussi!! 😀 maintenant je suis abonnée à leur magazine!

  4. La Kapsule Says:

    Merci. 😉

    Ben en fait j’ai été en acheter, je devais passer à la Biocoop donc j’en ai profité. Bien sûr ça fait bizarre, faut s’habituer je pense, mais ça reste le meilleur que j’ai jamais goûté – hormis le lait de vache bien sûr ! 😀 Mais si tu dis que le lait d’avoine maison est encore meilleur alors là faudra que je fasse ça vite. ^^

    • cuisinevgr Says:

      Oui comme tous les laits végétaux, le goût et différent.
      Depuis que j’ai totalement arrêté le lait de vache, j’ai retenté juste une fois d’en boire et … baaah j’ai pas aimé !! ^^
      Je préfère celui maison car plus épais et je peux ajouter les épices que je veux dedans.

      • La Kapsule Says:

        ( J’ai mis du temps à comprendre le système de réponse… :s )

        Au début j’étais végétalien – je n’ai pas tenu longtemps, je n’étais pas prêt – et je ne mangeais plus d’oeufs…, quand je me suis fait une omelette quelques mois après, j’ai failli vomir alors que j’adorais ça avant ! Je n’en ai pas remangé, le goût est trop bizarre je trouve. :s

        Ah et sinon tu ne manges pas de yaourt  » normaux  » ?

        T’as déjà essayé de lait d’avoine à la vanille ? Y en a dans les magasins c’est pour ça que je te demande; 😉

      • cuisinevgr Says:

        (Pas de soucis ;))
        Ah les oeufs je n’ai jamais arrêté … J’adore ça, je n’arrive pas à m’en passer. Je tenterais peut-être un jour.
        Les yaourts non, toujours au soja. Je n’en mangeais plus avant en fait (végé ou non) : je trouvais ça trop acide.
        Et lait d’avoine à la vanille non. Au chocolat oui. Mais en général les boissons végétales aromatisées sont bonnes je trouve.

        Et … je pensais que tu étais une fille 😉 (On a pas idée de mettre un tel avatar aussi ! :))

  5. La Kapsule Says:

    Me revoilà ! 😀

    Je vais prendre le temps de regarder tout ça, mais je suis sûr que je vais encore faire des trouvailles ! ^^

    Un point que je n’avais pas précisé. J’ai une amie qui a un blog cuisine – http://www.matambouillebourlingueuse.chatsnoirs.fr/? – fait pour les gourmands – il n’est pas végétarien mais y a des recettes sans viandes et sans poissons aussi. 😉 Donc oui mon amie, je parlais avec elle de tout ça, ce que je parle sur mon article – elle adhère elle aussi et c’est même elle qui m’a incité à garder cette lettre – et je lui parlais donc de mon constat etc. Beaucoup à dire dessus… En fait, chacun fonctionne à sa façon et a ses connaissances, mais je voudrais, dans un autre blog sûrement, parler de cuisine en général. Quand j’entends cuisine, je vois des couleurs, je vois des pays, des cultures, des odeurs, des saveurs… Aussi, ça a un côté musical, mais avant de jouer du Mozart ou du Chopin, il faut apprendre le solfège, une fois cela fait on pourra choisir, je crois, notre orientation qu’elle soit baroque, classique ou contemporaine.
    C’est comme quand je me suis intéressé à la Terre, j’ai commencé par le Big Bang. Quand je m’intéresse à la cuisine, je m’intéresse à… ben comment cuisiner déjà ? Je pense que si une personne ne sait pas cuisiner, elle ne va pas aller aussi facilement que ça vers le végétarisme, ça me semble évident. Ok je suis végétarien, mais j’aime aussi la bonne bouffe et c’est sans doute pour cela que je suis végétarien : étonnant ? Eh bien non viens cuisiner avec moi ! C’est un peu cette démarche que j’ai envie d’avoir et que je ne trouve pas facilement – peut-être dans tes liens ? 😀

    L’alimentation c’est la santé, nous sommes d’accord sur ce point ! Je sais que l’on doit manger ceci et cela, fibres, nutriments, vitamines etc. Eh bien oui mais pourquoi ? Je pense donc qu’ici encore on doit commencer par le commencement… on peut prendre le train en route, oui, mais c’est, pour moi plus casse-gueule, c’est pourquoi j’aimerais, quand j’aurais les connaissances suffisantes, commencer par la base et répondre à la question : pourquoi le corps a-t-il besoin de tout cela que l’on trouve dans différents aliments ? C’est enrichissant et, pour moi, captivant… 😀
    Donc me voilà à t’écrire de mes pensées sur un blog que je vais suivre avec un grand intérêt avec mon projet en tête, mon Grand Larousse du Corps Humain ( dans la partie « Nutriments et métabolisme » ), avec mes désirs, une grosse envie d’apprendre et faire apprendre, partager et puis… aimer non ? N’est-ce pas le but de tout ça !
    Bref, beaucoup de plaisirs et beaucoup de bonheurs en perspective et, plus que jamais, un « je veux vivre » percutant et insistant dans mon esprit !
    Merci à toi ! 😀

    P.S. : Pour le lait d’avoine faut que je rachète un robot car je n’en ai plus. Je pense goûter le lait d’avoine dans une Biocoop pour savoir déjà si j’aime ou pas et puis le robot est sur ma liste d’achat à faire : ça devient urgent !

    • cuisinevgr Says:

      J’ai beaucoup apprécié lire ton commentaire 🙂 – Pas le temps d’y répondre pour le moment, mais je reviendrais plus tard.
      Merci pour toutes ces reflexions en tout cas, ça donne à réfléchir et … ça fait du bien !

    • cuisinevgr Says:

      Ah si quand même en passant pour le lait d’avoine :
      – tu peux le faire sans mixeur. Il suffit de passer le lait d’avoine dans un égouttoir (oula je ne suis plus sûre des mots .. je perds mon français des fois), qui ne laisse pas passer les flocons. Tu presses ce que tu peux et c’est bon. Tu auras quelques « morceaux » dedans, mais si ça n’est pas gênant …
      – Et le lait d’avoine des supermarchés et différent de celui maison 😉


Laisser un commentaire

