Cuisine vgr

La cuisine végé de tous les jours

Pain maison (Sans machine à pain) 14 septembre 2012

Filed under: Basiques,Pâtes en tout genre,Végétalien — cuisinevgr @ 1301 35
Tags:

J’ai tenté le pain maison après quelques conseils de P-Nelope (Une autre végé expatriée au pays de la saucisse ;)) et … C’est un succès !!

(Du moins au niveau cuisine parce que sinon niveau ligne … Moi qui adore le pain, je l’ai fini en 2 jours ! :D)

Pour un pain (de la taille de celui de la photo) – 10 à 20m de préparation – 1h de repos (en théorie) – 45mn de cuisson  – Matériel : un robot prétrisseur et un four

  • 250g de farine
  • 150mL d’eau (voire un peu plus)
  • 1 cc de sel
  • 1 cc de sucre
  • 1/2 sachet de levure

Mettez tous les ingrédients dans le bol du robot, avec l’outil de pétrissage, et laissez tourner jusqu’à obtenir une pâte un peu collante (Ajoutez plus ou moins d’eau pour obtenir la consistance désirée).

Ensuite, mettez la pâte dans un saladier, recouvrez-le d’un torchon et mettez-le au four environ 1h à basse température pour faire lever la pâte …

Dans la réalité, mon four a carrément CUIT la pâte. Donc après 20mn j’ai enchaîné sur la partie cuisson (en passant, clin d’oeil à la Valkyrie Végétarienne ;)).

Et enfin : faire cuire le pain 40 à 45mn, thermostat 7-8 (210 à 240°).

C’est facile : il suffit d’appuyer sur le bouton, et la pâte se fait toute seule ! 😀

Tadaaam !

pain maison

 

2 Responses to “Pain maison (Sans machine à pain)”

  1. P-nélope Says:

    mmmhh tu l´as fait cuire comment du coup? à la cocotte ou juste posé sur la plaque? merci pour la référence! je suis tellement pas assidue d´ailleurs que j´ai jamais posté cette recette ci lol sinon bizarre que ton four ait cuit le pain, tu l´as réglé sur combien?

    • cuisinevgr Says:

      Juste posé sur la plaque. J’ai mis un un bol d’eau avec c’est tout 🙂
      J’avais mis mon four sur thermostat 1 je crois mais bon … Un coup il cuit, un coup il cuit pas. La qualité allemande n’est plus ce qu’elle était ! xD (Il faut qu’on en rachète hein mais … Pfff en janvier seulement je pense).


Laisser un commentaire

