Cuisine vgr

La cuisine végé de tous les jours

Conserves de sauce tomate 10 septembre 2012

Filed under: Basiques,Sauce,Végétalien — cuisinevgr @ 1301 15
Tags: ,

Vu les quantités consommées chez nous (parce que ça passe partout la sauce tomate : pâtes, riz, tortillas, tartinée sur du pain, etc.), j’ai tenté les conserves de sauce tomate.

Je préfère noter avant de commencer : une semaine après  elles sont toujours bonnes – J’ai lu à plusieurs endroits qu’elles pouvaient se conserver un an, mais je sais que je les utiliserais forcément avant … Alors si vous avez testé, je veux bien savoir combien de temps ça se conserve réellement ?

Ah et autre info : j’utilise la technique « confitures », n’ayant pas vraiment le matériel adéquat chez moi.

Pour 3 conserves – 25mn de préparation – 20mn de cuisson – Matériel : 3 pots pour les conserves, optionnel : un blender

  • 12 tomates
  • 10 à 15 feuilles de basilic
  • 2 oignons émincés
  • 4 gousses d’ail
  • Huile d’olive
  • 3 cc de bouillon de légumes
  • Cannelle
  • Cumin
  • Sel, poivre

Tout d’abord, retirez le pédoncule des tomates, épluchez-les et épépinez-les. Ecrasez l’ail.

Dans une grande casserole ou dans une marmite, mettez l’huile d’olive à chauffer, et ajoutez les oignons et l’ail. Remuez régulièrement, jusqu’à ce que les oignons deviennent translucides. Une fois prêt, ajoutez les tomates, le basilic, les épices et le bouillon.

Laissez mijoter 20mn. Une fois prêt, vous pouvez mixer la préparation si vous voulez une sauce bien lisse (Personnellement je préfère ne pas la mixer).

À ce moment, n’attendez pas que la sauce refroidisse : mettez-la directement dans vos conserves (propres) et retournez-les pour créer un vide d’air. Laissez-les refroidir une journée ou nuit puis … il n’y a plus qu’à ranger pour une prochaine recette 🙂 (Celle-ci par exemple, au hâché végétal).

Du basilic frais, des tomates, des oignons, de l’ail, de la cannelle et du cumin.

Hummm ça mijote …

Mise en conserve !

 conservessauce tomate

 

4 Responses to “Conserves de sauce tomate”

  1. Jirel Says:

    Ma maman qui en faisait aussi rajoutait de l’acide salicylique (disponible en pharmacie), mettait le tout dans des bouteilles et versait environ 1cm d’huile pour isoler de l’air. Et comme ça on pouvait les conserver un an sans problème…

  2. Valkyrie Says:

    de la sauce tomate, ça j’en fais!
    des conserves en revanche, jamais essayé.
    c’est moins compliqué que ce que je croyais. 🙂

    • cuisinevgr Says:

      Oui effectivement je pensais la même chose : qu’il fallait un stérilisateur, des bocaux spéciaux ou je ne sais quoi et finalement … J’ai vus la technique sur le net, tenté et ça a pas mal fonctionné 🙂
      Je vous dirais plus tard si ça a vraiment conservé ou non – C’est trop tôt pour le dire là.


Laisser un commentaire

