Cuisine vgr

La cuisine végé de tous les jours

Pâte brisée végétalienne 27 août 2012

Filed under: Basiques,Végétalien — cuisinevgr @ 1907 30
Tags: ,

Encore une recette de base, à faire régulièrement pour toujours en avoir sous la main pour une quiche ou une tarte.

En général j’en fais 2 ou 3 d’un coup, puis j’étale les pâtes, les mets sur du papier sulfurisé, les roule et les mets au congélateur. Pour décongeler, il suffit de la sortir à l’avance, ou bien de la passer 2-3mn au four à basse température (Le micro-onde doit fonctionner aussi, mais je n’en ai pas donc aucune idée du temps :p).

Pour 2 à 3 pâtes brisées – Préparation : 15mn – Pas de cuisson – Matérial : un robot (Sinon les mains) et un rouleau pâtissier (Sinon une bouteille en verre)

Ingrédients

– 200g de farine

– 50mL d’huile

– 100mL d’eau

– 1cc rase de sel et/ou d’épices (Souvent j’évite le sel et ne mets que de l’origan ou du thym)

– 1 cc rase de levure

Recette

Soit vous avez un robot pétrisseur et vous l’utilisez, soit … on plonge les mains dedans. À vous de voir 😉

J’ai un robot donc : mettez la farine, les épices, le sel et la levure dans le bol et mélangez quelques secondes.

Ajoutez ensuite l’huile, mélangez de nouveau, et versez l’eau petit à petit. La pâte doit être élastique, mais elle ne doit pas coller.

Une fois la pâte prête, séparez-la en boules de la taille d’un poing. Etalez un peu de farine sur une surface plane (Table ou plan de travail), et étalez la pâte au rouleau.

Si comme moi vous souhaitez la congeler, il suffit de découper un morceau de papier sulfurisé, de poser la pâte dessus sans la casser, de la rouler et de la mettre dans votre congélateur.

Un peu de farine …

La pâte une fois étalée

Prête pour la congélation !

 pâte briséevégétalien

 

8 Responses to “Pâte brisée végétalienne”

  1. La Kapsule Says:

    Tes explications sont claires et bien détaillées ( tu penses même à ceux qui n’ont ni robot, ni rouleau – quel cuisinier je fais… ) ! Elles sont tellement bien détaillées qu’il y a même des chances que j’y arrive ! 😀

    • cuisinevgr Says:

      J#ai vécu avec une casserole, une poêle et un minimixeur pendant un an donc … Je sais ce que c’est de ne pas avoir la matériel et les mains et le Système D 😉

  2. P-nélope Says:

    ah moi aussi j’ai ma recette de base et après je customise, avec les épices, sucrées, salées ou alors avec des flocons, en changeant les farines, en mettant des oléagineux, c’est top le fait maison!! En revanche euh soit tes moules sont petits soit va falloir que tu m’expliques comment tu fais parce que avec 150g de farine je fais une seule pate lol

    • cuisinevgr Says:

      Ah je n’ai jamais tenté avec les flocons ou les oléagineux.
      Sinon effectivement je changer souvent les épices, sucré, salé et farines.

      Et oui mes plats sont TRÈS petits : mon four est minuscule en fait, donc j’ai du acheter un plat adapté. Mon plat à quiche « normal » n’entrait pas dedans. C’est peut-être pour ça du coup. Après je fais des pâtes très fines aussi ?

      • P-nélope Says:

        Non moi aussi je fais des pates trèèèès fines et déjà avec 150g c’est tendu pour une pate pour un plat normal mais maintenant je comprends mieux 😀

      • cuisinevgr Says:

        Ah je viens de capter les 150g (Je comprennais pas pourquoi tu disais 150 au lieu de 200 :)) – Mais oui avec 100g effectivement j’ai assez pour mon plat. Je ne sais pas quelle taille il fait, mais en gros une quiche me fais 4 parts seulement (Alors qu’avec l’autre plat j’en ai pour 6). ça doit faire à peu près la taille des quiche surgelées en fait.

      • cuisinevgr Says:

        Ah et tu vois sur la 2è photo, c’est la pâte terminée, donc pas si grande. Et dimanche j’en ais fait 5 avec 400g de farine 🙂

    • cuisinevgr Says:

      Ah et c’est 200 pas 150 🙂


Laisser un commentaire

